Rénovations Urbaines > Rillieux-La-Pape

Rillieux-La-Pape

Rénovation urbaine
Pour vous & avec vous

Repise des permanences de relogement

Votre chargée de relogement Madame Aude Bardon du Cabinet Apertise Conseil vous recevra de nouveau chaque jeudi de 8h30 à 11h30 dans les locaux de la SEMCODA.

Dans le contexte actuel nous vous demandons de bien vouloir suivre un Protocole de prévention sanitaire relatif à l’épidémie de COVID-19 mis en place par la SEMCODA, tout en veillant à bien respecter les gestes barrières en vigueur. Vous trouverez ci-dessous les mesures applicables pour le bon déroulement de ces permanences 

- Pas de contact physique, notamment pour saluer.

- Port du masque obligatoire,

- Respect permanent d’une distance d’un mètre

- Maximum de trois personnes (chargé de relogement inclus) par rendez-vous,

- Les locataires devront venir avec leur propre stylo,

- Utilisation de gel hydroalcoolique ou lavage des mains avant et après toute situation impliquant la proximité avec des tierces personnes.

Nous vous rappelons également que Madame Aude Bardon est joignable par téléphone au 06.66.86.34.86 ou par mail a.bardon@apertiseconseil.fr 


Informations

Rillieux La Pape

Le Nouveau Programme de Renouvellement Urbain (NPNRU) de la ville de Rillieux La Pape a été présenté par Mr Le Maire Alexandre VINCENDET le 6 mai 2019 lors d’une réunion publique au Gymnase Bottet. Le NPNRU concerne principalement les projets urbains de la Ville nouvelle et son volet social et culturel pour les 10 à 15 ans à venir.

Son but : favoriser la mixité sociale dans les quartiers et l'intégration de la Ville nouvelle aux autres secteurs, mais aussi améliorer le cadre et les conditions de vie des habitants. L’espace remodelé prévoit des voies traversantes nord-sud pour reconnecter les différents quartiers entre eux, et concevoir un centre-ville plus ouvert. A terme, une coulée verte passera par la mairie et transformera le rond-point De Gaulle en place urbaine végétalisée. L’axe est-ouest façonnant le territoire sera quant à lui redessiné sur la base d’un parc urbain naturel linéaire. Il traversera Rillieux-la-Pape et contribuera à transformer la Ville nouvelle en « nouvelle ville ». Le nouveau centre-ville Bottet, les Cabanes de Sermenaz, le parc linéaire urbain, le désenclavement des quartiers Alagniers/Mont-Blanc…

Le grand Programme de Renouvellement Urbain de Rillieux La Pape va changer l'image globale de la ville et rééquilibrer l'offre de logements sur tout le territoire.

Télécharger le guide du relogement

Sur la Ville nouvelle de Rillieux La Pape et plus précisément dans le secteur Alagniers ce sont 458 logements SEMCODA qui sont concernés par le projet de rénovation urbaine :

soit par des réhabilitations et résidentialisations : 193 logements
soit par des démolitions : 265 logements

Les immeubles concernés par les réhabilitations et les résidentialisations :

  • 6 et 8 avenue de l’Europe
  • 10 et 12 avenue de l’Europe
  • 2, 4, 6 rue Renoir
  • 12, 14, 16 rue Renoir
  • 2 et 6 rue Ronsard
  • 8, 10, 12, 14 rue Ronsard
  • 10 et 12 rue Michelet

 

Les immeubles concernés par les démolitions :

  • 12 et 13 place Renoir : 16 logements
  • 8 et 10 rue A. Renoir : 32 logements
  • 1, 3, 5, 7, 9 rue Michelet : 76 logements
  • 14, 16, 18 avenue de l’Europe : 36 logements

Chantier de démolition de la tour 7 du Bottet

L’entreprise CARDEM est présente depuis ce 04 mai et a débuté les travaux de déconstruction. Le lancement officiel a eu lieu ce 26 juin 2020 à 14H. Il a été officialisé par M. le Maire Alexandre Vincendet, M. le Président Directeur Général de la SEMCODA M. Romain Daubié et M. le Directeur de la SEMCODA M. Bernard Perret.

Découvrez la video de l'événement....

Roll Up Bottet


Diagnostic Social ANRU

Cher(e)s locataires,

Suite aux directives gouvernementales et compte tenu de la situation de confinement exceptionnelle, nous vous informons que tous les rendez-vous physiques liés à votre dossier de relogement pris par le cabinet Apertise sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.

Suite à ce diagnostic social, bon nombre d’entre vous ont déjà eu leurs premiers entretiens. Sachez qu’à ce jour, même si les rendez-vous individuels physiques sont stoppés, les équipes de SEMCODA et du cabinet Apertise poursuivent leur travail pour vous apporter les meilleures solutions de relogement.

Votre conseillère reste disponible le mercredi matin et le jeudi toute la journée par téléphone au 06 66 86 34 86 ou par e-mail à l’adresse : a.bardon@apertiseconseil.fr

Nous savons que nous pouvons compter sur votre compréhension et souhaitons sincèrement que vous et vos proches vivez du mieux possible cette période compliquée.

Prenez soins de vous et de vos proches. Restez chez vous.

Toutes les équipes de la SEMCODA


Cher(e)s Locataires,

Suite aux directives gouvernementales concernant la pandémie COVID-19, nous vous informons que le chantier de démolition de la tour 7 du BOTTET a dû s’adapter afin de faire face à cette situation exceptionnelle.

L’entreprise VALGO qui assure les travaux de désamiantage du chantier a pu reprendre son intervention le 25/03 après une d’interruption de quelques jours.

L’entreprise CARDEM en charge des travaux de déconstruction a pour l’instant stoppé son activité. Son intervention sur le chantier et les travaux que nous avions programmés initialement avec elle au mois de mai risquent donc d’être décalés dans le temps.

Nous vous informerons de la situation lorsque nous aurons des informations plus concrètes à vous apporter.

Pour l’heure, prenez soins de vous et de vos proches… et surtout restez chez vous.

Toutes les équipes SEMCODA restent mobilisées à vos côtés.


DEMOLITION DE LA TOUR 7 du BOTTET : Echange avec un responsable d'opération

Déconstruire un immeuble de grande hauteur est toujours un chantier d’envergure.  Comment s’est passé le choix su système de démolition ?

Lorsque l’on déconstruit un bâtiment de grande hauteur, on a généralement 3 options : la démolition par explosif, par écrêtage ou par abattage à la pelle hydraulique à grand bras lorsque c’est possible. 

Une démolition à l’explosif exige une préparation longue et minutieuse en lien avec les autorités locales et préfectorales avec notamment la mise en œuvre le jour du tir d’un périmètre de sécurité d’environ 200 mètres autour de l‘immeuble à déconstruire et l’évacuation totale de la population vivant dans le périmètre. 

Dans le cas présent, la Mairie, le Commissariat de Police, un supermarché et de nombreux commerces et résidents se situant potentiellement dans le périmètre de sécurité, cette option n’a pas été retenue et nous avons fait le choix avec la Maîtrise d’œuvre de démolition d’une solution de déconstruction combinant l’écrêtage et l’abatage à la pelle à grand bras.

Comment cela va-t-il se passer concrètement ?

La première étape a consisté à reloger nos 89 locataires et c’est l’Agence de Rillieux qui a mené cette opération.

Ensuite les travaux ont démarré par le désamiantage. Cette étape appelée  le curage rouge consiste à retirer tous les éléments amiantés du bâtiment. C’est l’entreprise VALGO qui mène ces travaux depuis décembre 2019 et qui s’achèveront fin mars 2020. Ce sera alors au tour de l’entreprise CARDEM de démarrer le curage vert, c’est-à-dire la déconstruction de tous les éléments démontables (fenêtres, portes, ascenseurs, cloisons, appareils sanitaires, etc..). Ensuite débutera la démolition du bâtiment nu, donc de la carcasse de béton, en associant 2 techniques :

L’écrêtage pour la partie supérieure de la tour. L’entreprise CARDEM installera des nacelles sur mâts sur toute la périphérie du bâtiment et des engins de démolition déconstruiront par grignotage étage par étage en commençant par le haut de la tour. Les nacelles descendront au fur et à mesure de la déconstruction, permettant le déplacement des engins de démolition d’un niveau à l’autre tout en garantissant la sécurité des compagnons ainsi que les abords du chantier contre d’éventuelles chutes accidentelles de gravats. 

Les étages inférieurs seront déconstruits par abattage à la pelle hydraulique à grand bras équipée d’une pince à béton, pour finir par les fondations et la remise en état du terrain. Les gravats seront évacués au fur et à mesure de l’avancement du chantier. 

Il y a-t-il des difficultés spécifiques sur ce site ? 

Une des difficultés spécifiques de ce site a été de conserver un bâtiment de 200 garages enterrés, situé à seulement 3 mètres de la tour à démolir. Nous souhaitions que les garages puissent rester en service tout au long du chantier, ce qui a été rendu possible avec le mode de déconstruction retenu.

Une autre difficulté spécifique est la présence d’un chantier de construction de 2 immeubles par Eiffage a quelques mètres de notre projet dans la même période de temps. Ce qui a occasionné des mises au point spécifiques concernant les 2 installations de chantier : limites des emprises de chantier, plans de survol des grues, zones d’entrées et de sorties des 2 chantiers par les camions,… Mais les échanges avec Eiffage ont été fructueux et des adaptations ont été trouvées en bonne intelligence.  

Planning d’action :

Jusqu’à fin mars 2020 : curage rouge (désamiantage)

Avril : curage vert

A partir du mois de mai : écrétage, puis abattage  du bâtiment et des fondations

Octobre 2020 fin des travaux, remise en état du terrain


RILLIEUX LA PAPE : Réunion du 11/02/20

Relogement des 8-10 Rue Renoir et 12-13 Place Renoir à Rillieux-la-Pape 

La restitution du Diagnostic Social de l’Equipe de Maîtrise d’œuvre Sociale APERTISEa eu lieu ce mardi 11 février 2020 à 18 h 00 à la salle de sport du Groupe Scolaire Mont Blanc.

Le Cabinet APERTISE CONSEIL dont la mission était de réaliser un Diagnostic Social préalable au relogement a présenté aux habitants ce mardi un plan de relogement théorique. La réunion  avait pour but d’exposer les résultats de cette première démarche et d’échanger à nouveau afin de répondre au mieux à toutes les questions avant le démarrage de la phase de relogement. 

Retrouvez ici le document du diagnostic


RILLIEUX LA PAPE : Réunion du 22/10/19

Le 22 octobre les locataires SEMCODA du 8-10 rue Renoir et du 12-13 place Renoir ont tous été conviés  à la réunion de présentation de la mission de relogement. Etaient présents : la Chef d’agence de Rillieux la Pape, le service Réhabilitation, la Directrice du projet ANRU de la mairie de Rillieux La Pape, le Cabinet Apertise choisi pour mener à bien cette mission.

Plus de 100 personnes se sont retrouvées ce soir-là, pour beaucoup venues en famille. 34 foyers étaient présents sur les 48 logements concernés.  Après une heure de présentation, les échanges avec les participants ont pour beaucoup porté sur les dates, le planning, savoir s’ils pourront rester dans le quartier pour ceux qui ne souhaitent pas s’éloigner, quel type de logement leur sera proposé… Ils ont finalement tous été rassurés par ces premières réponses, par la présentation de leur conseillère relogement et par la proposition d’accompagnement actif de la SEMCODA.

Présentation du Projet 

Mardi 11 février 2020 à 18 h 00

Restitution du Diagnostic Social de l’Equipe de Maîtrise d’œuvre Sociale APERTISE

Salle de sport du Groupe Scolaire Mont Blanc

Présentation des résultats du diagnostic ainsi que duplan de relogement théorique. Ce sera l’occasion  d’échanger à nouveau avec vous afin de répondre au mieux à toutes vos questions avant le démarrage de la phase de relogement.

Qu’est-ce qu’un programme de rénovation urbaine ?

Un Programme National de Rénovation Urbaine (PNRU), doit permettre de transformer des quartiers identifiés comme étant les plus fragiles (Quartier Prioritaires Ville – QPV) dans la liste a été définie dans l’Arrêté du 20 novembre 2018. Sur ces quartiers spécifiques l’offre de logements sera repensée, les équipements publics et les aménagements urbains rééquilibrés. Ce programme permet d’agir en profondeur sur ces quartiers présentant une forte concentration de ménages en difficulté sociale et économique. Il leur insuffle une nouvelle dynamique en dépassant la simple amélioration des conditions de logement et du cadre de vie des habitants en intervenant simultanément sur l’urbanisme, le peuplement et le fonctionnement social des quartiers. Le programme de rénovation urbaine est véritablement une transformation sociale d’un quartier par l’urbain. Pour la période 2014-2030, le Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) a pris le relais du premier programme initié et 2004. Il concentre l’effort public sur 200 quartiers d’intérêt national et 250 quartiers d’intérêt régional. Sa mise en œuvre a été confiée à l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU).

Qu’est-ce que l’ANRU ?

L’ANRU est l’agence nationale pour la rénovation urbaine. C’est elle qui approuve des projets globaux qu’elle finance sur des fonds publics (Etat) et privés (UESL – Action Logement). Elle apporte son soutien financier aux collectivités locales, aux établissements publics et aux organismes privés ou publics qui élaborent et conduisent, dans le cadre de projets globaux, des opérations de rénovation urbaine dans les QPV et dans les quartiers présentant les mêmes difficultés socio-économiques.

Pourquoi rénover des quartiers ?

Beaucoup de quartiers ont été construits en concentrant fortement les logements sociaux. Au fil du temps, leur attractivité résidentielle s’est dégradée en raison notamment d’une faible qualité urbaine (espaces publics médiocres, enclavement, déficit d’équipements...) rendant difficile la qualité de vie pour ses habitants. La rénovation urbaine doit faire évoluer ces quartiers vers des espaces urbains multiples, caractérisés par la diversité des fonctions et des types d’habitat, l’ouverture et les relations avec le reste de la ville, la qualité des espaces publics… pour que la vie des habitants retrouve sa qualité.

Qu’est ce qui peut se passer dans mon quartier ?

Dans mon quartier le programme de rénovation urbaine peut prévoir plusieurs interventions : la démolition d’immeubles, les réhabilitations de logements, les résidentialisations de qualité (publiques et privées), les aménagements et la création de voiries ainsi que la construction de certains équipements publics tels que les écoles ou les crèches. Dans certains projets, il sera reconstruit des logements qui répondront aux nouveaux besoins du territoire (accessibilité, mixité sociale, typologie…). Si vous n’êtes pas concerné par l’opération de relogement, vous pouvez être concerné par des opérations de rénovation ou des travaux divers. Vous serez dans tous les cas invité à des réunions d’information par votre bailleur ou la mairie.

L’immeuble où se trouve mon appartement va être démoli, que-ce qui va se passer pour moi ?

La SEMCODA va s’occuper de vous et de votre famille. Tout d’abord vous serez invité à une réunion de présentation globale du projet organisée par la collectivité. Puis vous serez contacté individuellement par la SEMCODA ou son prestataire pour vous présenter le processus de relogement, vos interlocuteurs privilégiés ainsi que toutes mesures mise en œuvre pour vous accompagner dans vos déménagements. Elle prendra en compte votre situation familiale, financière, professionnelle, vos souhaits et vous proposera jusqu’à 3 logements. Vous serez parallèlement invité à des réunions d’avancement des travaux.

Mon immeuble fait partie du programme de rénovation SEMCODA. Vais-je devoir quitter mon appartement pendant les travaux ?

Les chantiers de rénovation SEMCODA peuvent se faire de deux façons en fonction des contraintes techniques et de la typologie du chantier. Certains travaux se font en « site occupé » c’est-à-dire que les occupants de l’immeuble restent chez eux pendant les travaux. La SEMCODA s’applique alors à informer et réduire autant que possible les nuisances liées aux travaux. D’autres nécessitent un déménagement temporaire et dans ce cas la SEMCODA s’occupe de prendre en charge les frais liés à ce déplacement.

Mon fils ainé veut quitter le logement familial et prendre un appartement, comme nous devons être relogés est ce que la demande de mon fils pourra être aussi prise en compte ?

Votre interlocuteur conseil en relogement va prendre en compte les besoins de votre famille et la SEMCODA pourra alors proposer un logement à votre fils pour son installation et, pour vous, un logement adapté à votre nouvelle configuration familiale. De même, en cas de séparation, il est possible d’envisager un double relogement pour chacun des locataires. Savoir vous accompagner dans votre parcours résidentiel reste notre première et notre grande mission.

Vous avez d’autres questions ?

Nous contacter

Info

SEMCODA - Service réhabilitation
50 rue du pavillon
01000 Bourg-en-Bresse

Formulaire


Aucune donnée personnelle n’est conservée par notre site via ce formulaire.