Le Nouveau Programme de Renouvellement Urbain (NPNRU) de la ville de de l’Isle D’Abeau, mené par la communauté d’Agglomération Porte de l’Isère, a posé ses premiers jalons. Le quartier Saint-Hubert est l’un des 5 quartiers prioritaires de la Politique de la ville sur ce grand territoire. Ses points faibles ont été identifiés : son isolement par rapport au tissus urbain environnant, des espaces mal délimités qui ne favorisent aucun usage et qui créé des problématiques de gestion quotidienne (encombrants, propreté, entretien, stationnement…) et de sécurité. Il est donc devenu l’un des projets de rénovation essentiel au bon développement d’une nouvelle qualité de vie.
L’idée directrice pour vivifier ce quartier est d’en faire, enfin, un centre-ville, vivant, agréable, commerçant, de clarifier les délimitations entre espaces publics et privés, de repenser la circulation afin de privilégier les modes doux en augmentant les espaces accordés aux piétons et aux cyclistes et d’améliorer la desserte des transports en communs.
Le conseil d’administration de la SEMCODA a officiellement donné son accord pour autoriser les travaux de résidentialisation sur le parc de logements de l’immeuble Grand Champs le 28 mai 2019 et la déclaration d’engagement a été signée le 9 octobre 2019.
Le projet va permettre une délimitation des espaces pour une meilleure appropriation de ses fonction : Zone parking, zone piétonne, espaces verts…
En tout ce sont 94 logements et 75 garages SEMCODA qui sont concernés par ce projet de résidentialisation :
• Promenade des Baldaquins : 74 logements et 75 garages
• Rue des Loggias : 20 logements
Côté promenade des baldaquins, la résidentialisation sera réalisée sous maîtrise d’ouvrage « Ville de l’Isle d’Abeau » et rue des Loggias, sous maîtrise d’ouvrage SEMCODA.
Détaillés sur le plan ci-après
En attentes des premiers travaux
Ici bientôt vos premiers rendez vous.
Un Programme National de Rénovation Urbaine (PNRU), doit permettre de transformer des quartiers identifiés comme étant les plus fragiles (Quartier Prioritaires Ville – QPV) dans la liste a été définie dans l’Arrêté du 20 novembre 2018. Sur ces quartiers spécifiques l’offre de logements sera repensée, les équipements publics et les aménagements urbains rééquilibrés. Ce programme permet d’agir en profondeur sur ces quartiers présentant une forte concentration de ménages en difficulté sociale et économique. Il leur insuffle une nouvelle dynamique en dépassant la simple amélioration des conditions de logement et du cadre de vie des habitants en intervenant simultanément sur l’urbanisme, le peuplement et le fonctionnement social des quartiers. Le programme de rénovation urbaine est véritablement une transformation sociale d’un quartier par l’urbain. Pour la période 2014-2030, le Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) a pris le relais du premier programme initié et 2004. Il concentre l’effort public sur 200 quartiers d’intérêt national et 250 quartiers d’intérêt régional. Sa mise en œuvre a été confiée à l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU).
L’ANRU est l’agence nationale pour la rénovation urbaine. C’est elle qui approuve des projets globaux qu’elle finance sur des fonds publics (Etat) et privés (UESL – Action Logement). Elle apporte son soutien financier aux collectivités locales, aux établissements publics et aux organismes privés ou publics qui élaborent et conduisent, dans le cadre de projets globaux, des opérations de rénovation urbaine dans les QPV et dans les quartiers présentant les mêmes difficultés socio-économiques.
Beaucoup de quartiers ont été construits en concentrant fortement les logements sociaux. Au fil du temps, leur attractivité résidentielle s’est dégradée en raison notamment d’une faible qualité urbaine (espaces publics médiocres, enclavement, déficit d’équipements...) rendant difficile la qualité de vie pour ses habitants. La rénovation urbaine doit faire évoluer ces quartiers vers des espaces urbains multiples, caractérisés par la diversité des fonctions et des types d’habitat, l’ouverture et les relations avec le reste de la ville, la qualité des espaces publics… pour que la vie des habitants retrouve sa qualité.
Dans mon quartier le programme de rénovation urbaine peut prévoir plusieurs interventions : la démolition d’immeubles, les réhabilitations de logements, les résidentialisations de qualité (publiques et privées), les aménagements et la création de voiries ainsi que la construction de certains équipements publics tels que les écoles ou les crèches. Dans certains projets, il sera reconstruit des logements qui répondront aux nouveaux besoins du territoire (accessibilité, mixité sociale, typologie…). Si vous n’êtes pas concerné par l’opération de relogement, vous pouvez être concerné par des opérations de rénovation ou des travaux divers. Vous serez dans tous les cas invité à des réunions d’information par votre bailleur ou la mairie.
La SEMCODA va s’occuper de vous et de votre famille. Tout d’abord vous serez invité à une réunion de présentation globale du projet organisée par la collectivité. Puis vous serez contacté individuellement par la SEMCODA ou son prestataire pour vous présenter le processus de relogement, vos interlocuteurs privilégiés ainsi que toutes mesures mise en œuvre pour vous accompagner dans vos déménagements. Elle prendra en compte votre situation familiale, financière, professionnelle, vos souhaits et vous proposera jusqu’à 3 logements. Vous serez parallèlement invité à des réunions d’avancement des travaux.
Les chantiers de rénovation SEMCODA peuvent se faire de deux façons en fonction des contraintes techniques et de la typologie du chantier. Certains travaux se font en « site occupé » c’est-à-dire que les occupants de l’immeuble restent chez eux pendant les travaux. La SEMCODA s’applique alors à informer et réduire autant que possible les nuisances liées aux travaux. D’autres nécessitent un déménagement temporaire et dans ce cas la SEMCODA s’occupe de prendre en charge les frais liés à ce déplacement.
Votre interlocuteur conseil en relogement va prendre en compte les besoins de votre famille et la SEMCODA pourra alors proposer un logement à votre fils pour son installation et, pour vous, un logement adapté à votre nouvelle configuration familiale. De même, en cas de séparation, il est possible d’envisager un double relogement pour chacun des locataires. Savoir vous accompagner dans votre parcours résidentiel reste notre première et notre grande mission.
SEMCODA - Service réhabilitation
50 rue du pavillon
01000 Bourg-en-Bresse
Formulaire