Oyonnax

Rénovation urbaine
Pour vous & avec vous


Informations

Depuis plus de 10 ans, la commune d'Oyonnax mène une ambitieuse politique de la ville qui a développé des actions cohérentes sur les champs éducatifs, de la parentalité, du développement économique, de l'insertion et de la sécurité. Dès 2009, une action de renouvellement urbain a été menée dans le cadre d'une opération isolée de l'Agence Nationale de Rénovation Urbaine. En avril 2015, les quartiers de la Plaine-la Forge ont été visés en priorité par ce Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) afin qu’ils puissent se redéployer et affirmer  leur vocation de centralité complémentaire du centre-ville pour la Plaine et de quartier résidentiel pour la Forge.

Le quartier d’habitat social de la Plaine sera requalifié pour l’adapter à la demande et aux nouveaux standards en termes de confort et de performances énergétiques. Cette rénovation le rendra plus attractif. Mais l’objectif du renouvellement urbain est aussi de raccrocher le quartier à la dynamique de l'agglomération en le rattachant aux pôles d'équipements qui le bordent au nord et au Sud. Les opérations de démolitions permettront un développement des circulations et l’ouverture du quartier pour qu’il devienne  un pôle commercial secondaire de proximité du cours de Verdun. 

La réhabilitation du quartier de la Forge a stabilisé la population dans un quartier qui a retrouvé une belle et agréable attractivité. L’opération qui s’est achevé a permis non seulement de  retravailler l’architecture du quartier mais aussi de rénover énergétiquement les logements pour permettre aux habitants de réduire leur facture d’énergie. 

Sur les quartiers prioritaires la Plaine/La forge, ce sont précisément 346 logements SEMCODA concernés par le projet de rénovation urbaine :

  • soit par des réhabilitations doublées de résidentialisations :  314 logements
  • soit par des démolitions : 32 logements

Les immeubles concernés par les réhabilitations et résidentialisations :

  • 50 logements du 10 au 18  Rue Courteline
  • 50 logements du 1 au 9 rue corneille
  • 26 logements du 17 au 21 rue N. Niemen
  • 34 logements du 95 au 103 Cours de Verdun
  • 16 logements du 11 au 15 rue N. Niémen
  • 50 Logements du 2 au 10 rue Beaumarchais
  • 48 Logements du 130 au 140 Cours de Verdun
  • 40 Logements du 18 au 24 rue Jean Donier
  • Garages Ilots Verdun

Les immeubles concernés par les démolitions :

  • Démolition des 32 logements du 122 au 128 cours de Verdun

 

Point Chantier Beaumarchais/Courteline

Cliquez sur l'image pour accéder au document de présentation

 

 

Point Chantier Beaumarchais / Courteline et Corneille 

Rehabilitation Beaumarchais :

 

Les études géotechniques et de dévoiement des réseaux pour valider la création des balcons sont pratiquement terminées. Des fondations spécifiques sur micropieux seront très certainement réalisées.

Objectif : lancement des travaux en fin d’année.

Rehabilitation Courteline et Corneille:

La restitution de la phase d’études « Avant-Projet Sommaire » (APS) est programmée le 12/07/2022 à 17h30 auprès des locataires,

Les études géotechniques pour les travaux d’aménagements extérieurs vont prochainement démarrer.

Objectif : lancement des travaux au 1er trimestre 2023

Point Chantiers Beaumarchais/ Jean Donnier / Verdun / Normandie Niemen octobre 2021 

Cours de Verdun :

Création ventilation basse pression/ Etanchéité des toitures / rénovation électrique de appartements. Travaux de réhabilitation partielles normalement terminés. Pose de Skydome en cours (début octobre). Des locataires injoignable pour les interventions électriques ont retardé les travaux. 

Normandie Niemen : 

Etanchéité réalisée, isolation en cours des toitures terrasses. Les travaux d’électricité sont en cours mais ont pris un peu de retard lié au droit de retrait de l’entreprise -jusqu’à fin octobre- qui s’est faite menacée par un locataire violent. La réception est prévue normalement fin novembre.

Corneille Courteline :

APO lancé pour la maîtrise d’œuvre. Procédure formalisée à 2 tours. Démarrage envisagé fin 2021 début 2022.

Beaumarchais :

Ascenseur ou/et balcon ? Après concertation locative effectuée afin d’obtenir un accord collectif sur l’ajout de ces prestations et le coût que cela signifie pour les locataires nous avons pu comptabiliser 40% de taux de retour. Il y a une unanimité pour l’ajout des balcons et 29% de oui pour les ascenseurs. Un diagnostic amiante est en cours dans les caves, sur les sols souples et le réagréage.


Point Chantiers Beaumarchais/ Jean Donnier / Verdun / Normandie Niemen juin 2021 

Beaumarchais

Une concertation locative va être organisée début juillet 2021 pour présenter les premières conclusions des études et évoquer les futurs travaux.

Verdun / Normandie Niemen 

Réhabilitation partielle de 74 logements du 130 au 140 cours de Verdun et 17 à 21 rue Normandie Niémen. Création ventilation mécanique basse pression/ Etanchéité des toitures terrasses / rénovation électrique de appartements et des parties communes.

Travaux en cours sur le Cours de Verdun : Suite à un retard d’approvisionnement en matériaux du au contexte sanitaire, les travaux d’électricité ont débuté début juin et dureront jusqu’à la fin du mois d’aout. Les travaux de ventilation s’achèveront au début du mois de juillet. Les travaux d’isolation de la toiture ont quant à eux très bien avancé et devraient être finis début juillet également. 

RAPPEL : En ce qui concerne le secteur d’Oyonnax  concerné par les démolitions ANRU, les opérations de relogement ne débuteront qu’au 2ème semestre 2022 avec une mission MOUS (maitrise d’œuvre urbaine et sociale) qui sera retenue par la SEMCODA pour accompagner les locataires dans toutes les démarches et faciliter les déménagements. 


OYONNAX : Mission de relogement réunion du 26/09

Le premier adjoint de la ville, la direction du projet ANRU de la ville, le service réhabilitation ainsi que l’agence et le bureau local de la SEMCODA ont accueilli ce 26 septembre 13 des 32 familles du quartier du Pré des Saules impactées par le projet ANRU et la démolition de leur immeuble. Lors de cette réunion marquant la première étape du processus de relogement, tous les professionnels et élus présents se sont fait fort de répondre le plus précisément possible aux interrogations des locataires beaucoup plus intéressés par le projet qu’inquiets quant à leur déménagement. 

Présentation du Projet

Lettre d'information Oyonnax La Plaine

La prochaine étape sera la présentation de la mission de relogement.

COURTELINE et CORNEILLE : La restitution de la phase d’études « Avant-Projet Sommaire » (APS) est programmée le 12/07/2022 à 17h30 auprès des locataires

Qu’est-ce qu’un programme de rénovation urbaine ?

Un Programme National de Rénovation Urbaine (PNRU), doit permettre de transformer des quartiers identifiés comme étant les plus fragiles (Quartier Prioritaires Ville – QPV) dans la liste a été définie dans l’Arrêté du 20 novembre 2018. Sur ces quartiers spécifiques l’offre de logements sera repensée, les équipements publics et les aménagements urbains rééquilibrés. Ce programme permet d’agir en profondeur sur ces quartiers présentant une forte concentration de ménages en difficulté sociale et économique. Il leur insuffle une nouvelle dynamique en dépassant la simple amélioration des conditions de logement et du cadre de vie des habitants en intervenant simultanément sur l’urbanisme, le peuplement et le fonctionnement social des quartiers. Le programme de rénovation urbaine est véritablement une transformation sociale d’un quartier par l’urbain. Pour la période 2014-2030, le Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) a pris le relais du premier programme initié et 2004. Il concentre l’effort public sur 200 quartiers d’intérêt national et 250 quartiers d’intérêt régional. Sa mise en œuvre a été confiée à l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU).

Qu’est-ce que l’ANRU ?

L’ANRU est l’agence nationale pour la rénovation urbaine. C’est elle qui approuve des projets globaux qu’elle finance sur des fonds publics (Etat) et privés (UESL – Action Logement). Elle apporte son soutien financier aux collectivités locales, aux établissements publics et aux organismes privés ou publics qui élaborent et conduisent, dans le cadre de projets globaux, des opérations de rénovation urbaine dans les QPV et dans les quartiers présentant les mêmes difficultés socio-économiques.

Pourquoi rénover des quartiers ?

Beaucoup de quartiers ont été construits en concentrant fortement les logements sociaux. Au fil du temps, leur attractivité résidentielle s’est dégradée en raison notamment d’une faible qualité urbaine (espaces publics médiocres, enclavement, déficit d’équipements...) rendant difficile la qualité de vie pour ses habitants. La rénovation urbaine doit faire évoluer ces quartiers vers des espaces urbains multiples, caractérisés par la diversité des fonctions et des types d’habitat, l’ouverture et les relations avec le reste de la ville, la qualité des espaces publics… pour que la vie des habitants retrouve sa qualité.

Qu’est ce qui peut se passer dans mon quartier ?

Dans mon quartier le programme de rénovation urbaine peut prévoir plusieurs interventions : la démolition d’immeubles, les réhabilitations de logements, les résidentialisations de qualité (publiques et privées), les aménagements et la création de voiries ainsi que la construction de certains équipements publics tels que les écoles ou les crèches. Dans certains projets, il sera reconstruit des logements qui répondront aux nouveaux besoins du territoire (accessibilité, mixité sociale, typologie…). Si vous n’êtes pas concerné par l’opération de relogement, vous pouvez être concerné par des opérations de rénovation ou des travaux divers. Vous serez dans tous les cas invité à des réunions d’information par votre bailleur ou la mairie.

L’immeuble où se trouve mon appartement va être démoli, que-ce qui va se passer pour moi ?

La SEMCODA va s’occuper de vous et de votre famille. Tout d’abord vous serez invité à une réunion de présentation globale du projet organisée par la collectivité. Puis vous serez contacté individuellement par la SEMCODA ou son prestataire pour vous présenter le processus de relogement, vos interlocuteurs privilégiés ainsi que toutes mesures mise en œuvre pour vous accompagner dans vos déménagements. Elle prendra en compte votre situation familiale, financière, professionnelle, vos souhaits et vous proposera jusqu’à 3 logements. Vous serez parallèlement invité à des réunions d’avancement des travaux.

Mon immeuble fait partie du programme de rénovation SEMCODA. Vais-je devoir quitter mon appartement pendant les travaux ?

Les chantiers de rénovation SEMCODA peuvent se faire de deux façons en fonction des contraintes techniques et de la typologie du chantier. Certains travaux se font en « site occupé » c’est-à-dire que les occupants de l’immeuble restent chez eux pendant les travaux. La SEMCODA s’applique alors à informer et réduire autant que possible les nuisances liées aux travaux. D’autres nécessitent un déménagement temporaire et dans ce cas la SEMCODA s’occupe de prendre en charge les frais liés à ce déplacement.

Mon fils ainé veut quitter le logement familial et prendre un appartement, comme nous devons être relogés est ce que la demande de mon fils pourra être aussi prise en compte ?

Votre interlocuteur conseil en relogement va prendre en compte les besoins de votre famille et la SEMCODA pourra alors proposer un logement à votre fils pour son installation et, pour vous, un logement adapté à votre nouvelle configuration familiale. De même, en cas de séparation, il est possible d’envisager un double relogement pour chacun des locataires. Savoir vous accompagner dans votre parcours résidentiel reste notre première et notre grande mission.

Vous avez d’autres questions ?

Nous contacter

Info

SEMCODA - Service réhabilitation
50 rue du pavillon
01000 Bourg-en-Bresse

Formulaire


Aucune donnée personnelle n’est conservée par notre site via ce formulaire.