La commune de Bellignat voisine immédiate au sud-ouest d’Oyonnax, compte aujourd’hui plus 3 850 habitants. Le quartier du Pré des Saules en abrite à lui seul près de 1 100. Sa densité particulière, son relatif enclavement, l’évolution de sa population qui a perdu sa mixité, l’ont rendu, au fil des années, de plus en plus difficile à vivre. Sa conception « moderne » de l’époque (fin de construction dans les années 80) ne facilite plus aujourd’hui ni la qualité de vie, ni le vivre ensemble. C’est à ce titre, qu’en avril 2015, le quartier du Pré des Saules a été visé en priorité par ce Programme Régional de Renouvellement Urbain afin qu’il puisse se redéfinir et retrouver sa vocation de centralité communale commerciale et résidentielle.
C’est donc une action globale qui est envisagée sur une dizaine d’années, qui traitera chaque problématique (social, habitat, transports, éducation, culture, circulations, espace verts…) afin de redessiner un quartier et son ambiance, de lui donner une nouvelle personnalité et d’ouvrir ce nouveau morceau de ville sur la vie.
Sur le quartier prioritaire du Pré des Saules ce sont précisément 146 logements SEMCODA concernés par le projet de rénovation urbaine :
Des batteries de garages sont également concernées :
Les immeubles concernés par les réhabilitations :
Les immeubles concernés par les démolitions :
Le chantier de renovation et de demolition des arcades est lancé !
Au programme des travaux des logements
- Réhabilitation thermique complète : Isolation thermique extérieure, menuiseries, rénovation VMC, étanchéité et isolation toitures terrasses.
- Rénovation des toitures avec du bac acier.
- Démolition des arcades sur les commerces et entre le 5 et 7 place des arcades.
- Reconstitution d’un auvent métallique sur les 3 et 5.
- Démolition des jardinières.
- Embellissement intérieur avec le remplacement des sanitaires + robinetterie + sols souples des pièces humides, et remplacements ponctuels des autres sols selon leur état.
- Mise en sécurité électrique des logements avec ajouts de prises.
- Réfection des parties communes avec embellissements des halls d’entrées.
Au programme des travaux des garages
- Rénovation des façades et de l’étanchéité de la dalle supérieure
- Remplacement de l’éclairage et modification du système électrique
- Peinture des sols, murs, plafond
- Remplacements des portes de box et portes principales
16 logements démolis mais 33 familles relogées
Une partie du 8 et du 10 sera démolie et une autre réhabilitée.
- 16 logements seront complètement démolis
- 17 logements ne seront plus accessibles après la démolition, et devront aussi être libérées de leurs occupants.
Le cabinet X accompagnera les locataires concernés dans leur relogement définitif et/ou provisoire.(Pour info, tous seront relogés de façon définitive mais pour les logements réhabilités, ils auront la priorité pour retourner dans leur ancien logement si il le souhaitent).
Les habitants des logements du 8/10 braille partiellement démolis pourront s’ils le souhaitent réintégrer leur logement après travaux.
Le cabinet rencontrera personnellement chaque locataire afin de recueillir toutes les informations nécessaires à un relogement approprié. (contraintes et souhaits de chacun).
Le relogement pourra ensuite démarrer sur une période de 24 mois, les travaux de démolition étant prévus prévu mi-fin 2025.
Les études menées par le bureau d’études Nepsen suivent leur cours. Le bureau d’études étant maintenant le même pour les 2 opérations de réhabilitation, nous souhaitons grouper le travail d’études afin de pouvoir démarrer les travaux de façon conjointe avant la fin de l’année.
Objectif : lancement des travaux fin décembre.
Maitrise d’œuvre en re-consultation avec 4 candidats. 2 dossier sélectionnés. Analyse des offres le 21 octobre.
Consultation à venir, lancement de la mission début janvier en procédure formalisée. Il est ajouté la batterie de garage dans la réhabilitation. Tout est à repenser pour la sécurité des personnes et des bien (optimiser la rampe d’entrée, résidentialiser le parking extérieur, refaire l’étanchéité et les enrobés).
Les sondages et études des bâtiments sont en cours de réalisation pour sécuriser la démolition.
Le diagnostic technique est en cours de finalisation. La rencontre avec les locataires qui s’est déroulée le 11 mars dernier autour du questionnaire de diagnostic a été très productive : 19 questionnaires ont été remplis et rendus sur les 27 envoyés. Une réunion sera programmée prochainement pour faire une restitution de ces questionnaires auprès des locataires.
L’assemblée générale de la copropriété du 13 avril a validé la prise en charge à 100% par SEMCODA de la démolition partielle des arcades entre le 5 et le 7 place des arcades. Le coût de la réhabilitation de ces arcades maintenues sera pris en charge par la SEMCODA pour ses locataires et réparti au centième pour les copropriétaires.
Ce 24 septembre 2019 a eu lieu la première réunion du processus de rénovation urbaine qui va toucher le quartier du Pré des Saules de Bellignat. Le premier adjoint de la ville, la direction générale des services de la commune, le service réhabilitation ainsi que l’agence et le bureau local de la SEMCODA étaient présents pour répondre aux interrogations légitimes des locataires. Ici ce sont 16 logements SEMCODA directement concernés par la démolition du 8 et 10 rue Louis Braille mais 30 familles seront impactées par ce chantier spécial. Lors de cette réunion 15 familles ont été représentées. L’ambiance était sereine, les questions intéressantes, les échanges constructifs et les interventions rassurantes.
La prochaine étape sera la présentation de la mission de relogement
Bientôt le calendrier des prochaines réunions.
Un Programme National de Rénovation Urbaine (PNRU), doit permettre de transformer des quartiers identifiés comme étant les plus fragiles (Quartier Prioritaires Ville – QPV) dans la liste a été définie dans l’Arrêté du 20 novembre 2018. Sur ces quartiers spécifiques l’offre de logements sera repensée, les équipements publics et les aménagements urbains rééquilibrés. Ce programme permet d’agir en profondeur sur ces quartiers présentant une forte concentration de ménages en difficulté sociale et économique. Il leur insuffle une nouvelle dynamique en dépassant la simple amélioration des conditions de logement et du cadre de vie des habitants en intervenant simultanément sur l’urbanisme, le peuplement et le fonctionnement social des quartiers. Le programme de rénovation urbaine est véritablement une transformation sociale d’un quartier par l’urbain. Pour la période 2014-2030, le Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) a pris le relais du premier programme initié et 2004. Il concentre l’effort public sur 200 quartiers d’intérêt national et 250 quartiers d’intérêt régional. Sa mise en œuvre a été confiée à l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU).
L’ANRU est l’agence nationale pour la rénovation urbaine. C’est elle qui approuve des projets globaux qu’elle finance sur des fonds publics (Etat) et privés (UESL – Action Logement). Elle apporte son soutien financier aux collectivités locales, aux établissements publics et aux organismes privés ou publics qui élaborent et conduisent, dans le cadre de projets globaux, des opérations de rénovation urbaine dans les QPV et dans les quartiers présentant les mêmes difficultés socio-économiques.
Beaucoup de quartiers ont été construits en concentrant fortement les logements sociaux. Au fil du temps, leur attractivité résidentielle s’est dégradée en raison notamment d’une faible qualité urbaine (espaces publics médiocres, enclavement, déficit d’équipements...) rendant difficile la qualité de vie pour ses habitants. La rénovation urbaine doit faire évoluer ces quartiers vers des espaces urbains multiples, caractérisés par la diversité des fonctions et des types d’habitat, l’ouverture et les relations avec le reste de la ville, la qualité des espaces publics… pour que la vie des habitants retrouve sa qualité.
Dans mon quartier le programme de rénovation urbaine peut prévoir plusieurs interventions : la démolition d’immeubles, les réhabilitations de logements, les résidentialisations de qualité (publiques et privées), les aménagements et la création de voiries ainsi que la construction de certains équipements publics tels que les écoles ou les crèches. Dans certains projets, il sera reconstruit des logements qui répondront aux nouveaux besoins du territoire (accessibilité, mixité sociale, typologie…). Si vous n’êtes pas concerné par l’opération de relogement, vous pouvez être concerné par des opérations de rénovation ou des travaux divers. Vous serez dans tous les cas invité à des réunions d’information par votre bailleur ou la mairie.
La SEMCODA va s’occuper de vous et de votre famille. Tout d’abord vous serez invité à une réunion de présentation globale du projet organisée par la collectivité. Puis vous serez contacté individuellement par la SEMCODA ou son prestataire pour vous présenter le processus de relogement, vos interlocuteurs privilégiés ainsi que toutes mesures mise en œuvre pour vous accompagner dans vos déménagements. Elle prendra en compte votre situation familiale, financière, professionnelle, vos souhaits et vous proposera jusqu’à 3 logements. Vous serez parallèlement invité à des réunions d’avancement des travaux.
Les chantiers de rénovation SEMCODA peuvent se faire de deux façons en fonction des contraintes techniques et de la typologie du chantier. Certains travaux se font en « site occupé » c’est-à-dire que les occupants de l’immeuble restent chez eux pendant les travaux. La SEMCODA s’applique alors à informer et réduire autant que possible les nuisances liées aux travaux. D’autres nécessitent un déménagement temporaire et dans ce cas la SEMCODA s’occupe de prendre en charge les frais liés à ce déplacement.
Votre interlocuteur conseil en relogement va prendre en compte les besoins de votre famille et la SEMCODA pourra alors proposer un logement à votre fils pour son installation et, pour vous, un logement adapté à votre nouvelle configuration familiale. De même, en cas de séparation, il est possible d’envisager un double relogement pour chacun des locataires. Savoir vous accompagner dans votre parcours résidentiel reste notre première et notre grande mission.
SEMCODA - Service réhabilitation
50 rue du pavillon
01000 Bourg-en-Bresse
Formulaire